Rendons à la terre ce qu''elle nous a donné

Rendons à la terre ce qu'elle
nous a donné !

Si parmi nos déchets ménagers il en est qui ne devraient pas se trouver dans nos poubelles, ce sont bien les épluchures de fruits et de légumes ! Triées et compostées, elles constituent en effet une ressource pour nos sols. Jetées et mélangées dans nos poubelles, elles se dégradent au contact des autres déchets, génèrent des odeurs, coulent et pèsent lourd.
Bref, des nuisances dans nos cuisines et de l’énergie gaspillée pour leur transport et traitement.

A qui est destiné notre service ?

tri a la source

Trier ses déchets alimentaires est accessible à tous. Cependant, leur valorisation en compost demande un minimum d'espace et de savoir-faire. Si pour les personnes possédant un jardin, le compostage est tout à fait réalisable, il l'est beaucoup moins pour celles et ceux vivant en appartement.
Dans certains cas, des composteurs collectifs sont installés dans des quartiers ou résidences mais force est de constater que ce type d'opération est encore assez rare. Les raisons sont multiples : manque de temps, de connaissance sur les techniques de compostage, d'espace approprié, crainte des nuisances, pas de débouché facilement accessible pour le compost...

La Consigne Verte a été pensée pour celles et ceux qui souhaitent trier leurs déchets organiques à la maison ou au bureau, mais n'ont pas la possibilité ou l'envie de les composter eux-mêmes.

Trions à la source ...

Saviez-vous que d'ici fin 2023, la loi nous obligera tous à trier à la source nos déchets organiques ? 2023 c'est encore loin, trions dès maintenant !
Mais que signifie exactement "trier à la source" ? On appelle "tri à la source" le tri réalisé sur le lieu de production des déchets avant toute opération de collecte.

La Consigne verte est une solution simple et accessible : vous triez vos déchets organiques dans un bio-seau fourni lors de votre inscription, puis vous videz le contenu quand vous le voulez dans des points d’apport volontaires situés à côté de chez vous ou sur vos trajets quotidiens. Les déchets sont collectés et transformés en un bon compost local par l’association partenaire, Les carrioles vertes. Le compost produit sera ensuite utilisé pour amender les sols des maraîchers alentours.

Et c’est le début d’une économie circulaire locale autour de l’alimentation et des déchets qu’elle génère.

... et allons encore plus loin !

trier c'est s'engager

Trier c'est aussi s'engager

Les collecteurs ne sont pas des poubelles fourre-tout ! Afin que le compost produit soit de qualité, il est important de respecter quelques règles de tri. C’est pourquoi, si vous souhaitez participer, une inscription est nécessaire. Vous recevrez un mémo-tri avec votre bio-seau et ferez parti d’un collectif d’usagers des Consignes Vertes, qui est aussi un lieu d’échange sur le tri, le compostage et l’alimentation durable.

Notre engagement en retour

Nous vous assurons que vos déchets seront bien traités, qu’il retourneront à la terre et contribueront ainsi à produire de bons fruits et légumes que vous retrouverez dans vos assiettes ! De plus, en tant que membre de La Consigne Verte, et pour vous encourager dans vos efforts,  nous vous ferons bénéficier d’avantages dans les enseignes partenaires. 

Convaincu(e) ?

Inscrivez-vous et participez à cette nouvelle économie circulaire autour des biodéchets !

Retour haut de page